
LE MASTER parcours BSF
Le Master de Biochimie Structurale et Fonctionnelle (BSF) est un parcours de la mention de Master de Biochimie et Biologie Moléculaire, proposé par l’UFR BIOSCIENCES de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il s’agit du parcours de Master le plus orienté vers la poursuite d’études en doctorat et la recherche.
PRÉSENTATION DU PARCOURS BSF
La deuxième année du Master de Biochimie Structurale et Fonctionnelle (ou M2 BSF) est une année de forte spécialisation en Biochimie. De nouveaux cours de biologie structurale, de métabolisme, de stratégie de conception de molécules bioactives viennent renforcer le solide socle de connaissances déjà établi lors de l’année de M1. En complément de ce solide socle de connaissances, les étudiants peuvent colorer leur année de M2 par le choix de 2 UE optionnelles parmi 5.
La seconde année de ce Master BSF comporte de plus une UE de stage de 24 semaines dans une structure de recherche académique ou privée, ainsi qu’une UE de préparation à la recherche de stage et d’emploi.
Cette année de M2 BSF constitue un tremplin idéal vers une poursuite d’études en doctorat et une insertion professionnelle dans le secteur de la recherche, que ce soit dans le secteur académique ou privé. Les taux de diplômés poursuivant en thèse sont indiqués ici.
SEMESTRE 3 DU PARCOURS BSF
Objectifs
Le semestre 3 propose des UE obligatoires en biologie structurale (Biochimie Structurale Intégrée, Conception et Criblage de Molécules Bioactives, Drug Design), en métabolisme (Métabolisme Énergétique : Dérégulations et Traitements). Les étudiants se voient proposer 2 UE optionnelles parmi 5 pour colorer leur année de M2 selon leur désir de spécialisation. Ainsi, ces UE optionnelles incluent une UE de Protein Design, de Microbiologie Structurale de Cibles Thérapeutiques, de Technologies Enzymatiques et Biocatalyse, De Dialogues et Flux Métaboliques, et une UE d’ouverture d’Ingénierie Tissulaire). Enfin, le semestre 3 propose également une UE en anglais, dans laquelle les étudiants animent des séminaires donnés par des professionnels du monde académique ou privé (Hot Topics in Biochemistry and Biotechnologies).


SEMESTRE 4 DU PARCOURS BSF
Objectifs
Le semestre 4 est principalement composé d’un stage de 24 semaines minimum (et 24 ECTS), consitant à réaliser un travail de recherche, dans un laboratoire académique ou une entreprise privée, en France, ou à l’étranger.
Il propose également une UE de Dynamisation personnelle (3 ECTS), enseignée au début de l’année, lors de laquelle les étudiants sont formés à chercher stages et emplois, à réaliser leur CV, écrire leurs lettres de motivation et passer des entretiens. Enfin, une UE d’anglais de 3 ECTS vient compléter ce dernier semestre de 30 ECTS.
LE MASTER DE BIOCHIMIE
Master 1
Première année de la mention du Master, commune aux 2 parcours de M2 (parcours BSF et IBB)
Master 2 parcours IBB
Vers une formation plus transversale, pour une intégration plus rapide dans le secteur privé
Inscriptions
Les procédures sont différentes en fonction des étudiants et des parcours. Renseignez-vous !
Contacts
Différents contacts pour vos questions administratives, pédagogiques ou concernant les débouchés