
LE MASTER 1
Voie d’entrée commune aux deux parcours de Master 2 [parcours de Biochimie Structurale et Fonctionnelle (BSF) et parcours d’Ingénierie Biochimique et Biotechnologies (IBB)], la première année du Master poursuit et renforce la formation des différents aspects de la Biochimie enseignés en Licence.
PRÉSENTATION DU MASTER 1
La première année du Master est commune aux deux parcours (Biochimie Structurale et Fonctionnelle BSF et Ingénierie Biochimique et Biotechnologies IBB). Elle confère aux étudiants de très solides connaissances et compétences dans tous les aspects de la Biochimie, grâce à des enseignements classiques en cours et en travaux dirigés, mais également par des travaux pratiques associant plusieurs spécialités de la Biochimie. Le premier semestre est principalement constitué d’UE obligatoires : Enzymologie, Ingénierie moléculaire, Biochimie microbienne, Biophysique, Bio-informatique. Le second semestre offre à la fois des UE obligatoires et des UE optionnelles dont des UE d’ouverture.
LE SEMESTRE 1
Contenu et objectifs
Le premier semestre propose 5 UE obligatoires (Enzymologie Avancée, De l’Ingénierie à l’Analyse Moléculaire, Biochimie Microbienne, Biophysique, Bio-informatique Structurale) et une UE de travaux pratiques. Cette dernière propose 60 heures de formation pratique associant des techniques de biologie moléculaire, de biologie structurale, d’enzymologie. Ce semestre propose également une UE présentant les différents métiers accessibles après un Master de Biochimie, à la fois dans le milieu académique et dans le privé. Les étudiants sont formés à la réalisation de leur CV, de leurs lettres de motivation et préparés aux entretiens de recrutement. Cette formation pourra être mise en pratique dès le deuxième semestre avec les candidatures pour réaliser un stage.


LE SEMESTRE 2
Contenu et objectifs
Le deuxième semestre associe UE disciplinaires, théoriques et pratiques, et UE d’ouverture. Les UE disciplinaires sont les UE de Biologie Structurale et de Mécanismes Moléculaires de l’Homéostasie Cellulaire. Les enseignements pratiques consistent en une seconde UE de travaux pratiques, associant Ingénierie Moléculaire, Biophysique et Biologie Structurale. Les UE d’ouverture sont proposées dans deux blocs d’UE optionnelles. Il s’agit d’UE portant sur la Communication Scientifique ; la Biologie, l’Éthique et la Société ; les Maladies Génétiques ; Vaccinology and Infodemiology (UE an anglais) ; et les actualités scientifiques en biochimie et biologie moléculaire.
Les étudiants auront l’opportunité de réaliser un stage de 6 semaines en laboratoire académique ou privé. Alternativement, ils pourront choisir de participer à un projet de recherche académique, en choisissant l’UE Projet Expérimental.
Enfin, l’enseignement de l’anglais sera renforcé pendant ce deuxième semestre, avec une UE d’anglais de 30h et des UE enseignées totalement ou en partie en anglais.
LA MAQUETTE DU MASTER 1
LES PARCOURS DE M2
Master 2 Parcours BSF
Pour une spécialisation encore plus forte et une orientation vers les métiers de la recherche
Master 2 parcours IBB
Vers une formation plus transversale, pour une intégration plus rapide dans le secteur privé
Inscriptions
Les procédures sont différentes en fonction des étudiants et des parcours. Renseignez-vous !
Contacts
Différents contacts pour vos questions administratives, pédagogiques ou concernant les débouchés