LES DÉBOUCHÉS​

Le Master de Biochimie offre une palette de débouchés très large, avec des emplois accessibles très différents en fonction du parcours de M2 choisi, dans un environnement géographique privilégié. La Métropole de Lyon, c’est en effet près de 80 000 emplois dans les Sciences de la Vie dont 50 000 dans le santé humaine, et 14 000 emplois dans les biotech-pharma-medtech. La liste des entreprises du secteur de la Métropole de Lyon est ici.

APRÈS UN MASTER BSF

Un tremplin vers le monde de la recherche

Le M2 parcours BSF apporte des connaissances et compétences pointues en Biochimie, permettant aux diplômés qui le souhaitent de poursuivre vers le monde de la recherche via la réalisation d’un doctorat. Parmi les 29 diplômés de 2024, 52% ont décidé de poursuivre en thèse : 9 à Lyon, 4 dans d’autres villes de France, et 1 en Allemagne et 1 en Belgique. Les emplois habituellement occupés après une thèse sont des emplois de chercheurs dans le milieu académique ou dans le privé, de chefs de projet, d’ingénieurs de recherche.

Parmi les étudiants qui n’ont pas souhaité poursuivre en doctorat, plusieurs se sont orientés vers une recherche d’emploi immédiate et plusieurs ont souhaité effectuer un autre M2 pour obtenir une double compétence, appréciée dans le secteur privé. Parmi les parcours plébiscités par nos étudiants, le M2 d’Ingénierie Technico-Commerciale permet une excellente insertion professionnelle dans le privé. D’autres étudiants ont choisi d’acquérir d’autres doubles compétences après un M2 de Bio-Informatique, un M2 d’Ingénierie de l’Environnement, une formation d’Attaché de Recherche Clinique, avec une très bonne insertion professionnelle.

APRÈS UN MASTER IBB

Des emplois plus diversifiés

Le M2 d’Ingénierie Biochimique et Biotechnologies achève la formation avec des enseignements transversaux, comme une formation aux contrôles-qualité, aux normes ISO, à la propriété intellectuelle par exemple. Cette formation plus pluridisciplinaire que dans le parcours BSF, couplée à la réalisation d’un stage long en entreprise, permet aux diplômés d’être recrutés dans le privé sans  avoir à réaliser de thèse de doctorat. Néanmoins, plusieurs diplômés chaque année décident de poursuivre leurs études, soit dans le cadre d’une thèse CIFRE (doctorat réalisé en lien avec une entreprise privée), soit dans une formation d’un an pour acquérir une double compétence, en commerce, qualité, management, etc. Les emplois occupés sont des emplois de consultants, de responsables en contrôle qualité, d’ingénieurs d’étude, etc. Il est à souligner que plusieurs étudiants sont chaque année recrutés dans l’entreprise dans laquelle ils ont fait leur stage de M2, une tendance qui devrait se renforcer avec l’ouverture du parcours IBB à l’alternance dès septembre 2025.

LES LIENS UTILES

La Métropole de Lyon

La métropole recense tous les emplois du secteur des biotech-pharma-medtech

Lyon Biopole

Lyon Biopole regroupe et référence les entreprises de biotechnologies de la région.

Retour en haut